Parkings perméables

Système ECOVEGETAL® GREEN

Conseils

Téléchargements

CCTP TYPE

Ce CCTP n’est donné qu’à titre indicatif, il donne les recommandations essentielles pour la mise en place et le suivi d’un parking végétalisé durable. Cependant, il ne prétend pas répondre à toutes les situations, il est donc fortement recommandé de consulter un de nos ingénieurs en cas de contraintes particulières sur un ouvrage.

Exemple de CCTP type pour parking engazonné

PRODUIT : Dalles alvéolaires engazonnées de type ECOVEGETAL® GREEN.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES DALLES SUPPORT :

  • Dalles en PEBD avec croisillons à la base et système d’attache breveté par tenon-mortaise.
  • Résistantes au gel, inaltérables aux UV.
  • Dimensions : dalle alvéolée élastique de 330 x 330 mm avec des alvéoles de 60 x 60 mm.
  • Hauteur de la dalle : 30 mm, 40 mm, 50 mm selon l'utilisation.
  • Unité de vente : plaque de 1,33 m² (assemblage de 12 dalles alvéolées).
  • Charges : 150 t/m² - 250 t/m² - 350 t/m² selon le modèle.
  • Enracinement à la base de la dalle : 100 % de la surface.

COMPOST VEGETAL : Mélange 50% - 50% d’écorces de pin vieillies 6 mois et de compost de déchets verts issu d’un compostage contrôlé, sous aération forcée. Valeur agronomique du compost 100% végétal validée par un laboratoire conforme à la norme NFU 44-051 « Amendements Organiques ».

SEMIS : Mélange de 4 variétés « haut de gamme » sélectionnées parmi les espèces de Ray Grass et de Fétuques - 45% de Fétuques Elevées - 35% de Ray Grass anglais (2 variétés) - 20% de Fétuque Rouge.

RECOMMANDATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI :

  • Décaisser le sol dont la portance a été contrôlée sur 30 à 60 cm. (VL: 30 cm - PL: 60 cm).
  • Vérifier la perméabilité du fond de forme. Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité (K) compris entre : 10-6 > K > 10-8 m/s.
  • Poser un géotextile anticontaminant.
  • Commencer la fondation par 10 à 40 cm de concassé de carrière 30/60 selon l’usage du parking VL ou PL. Elle assurera le drainage. Compacter (> 50 MPa).
  • Terminer la fondation par 20 cm d’un mélange de 70% de concassé de carrière 30/60 mélangé à 30% d’HYDROFERTIL®. Compacter (> 50 MPa).
  • Régler la fondation par un lit de pose de FERTILIT® sur 3 à 4 cm.
  • Poser les dalles engazonnées ECOVEGETAL® GREEN. Passer un cylindre en fin de pose sur les dalles engazonnées (à juger en fonction du foisonnement de la couche de réglage).
  • Procéder à l’arrosage du gazon après la pose et arroser le gazon conformément à notre fiche technique, plus particulièrement en période de sécheresse. Cet arrosage doit permettre l’enracinement du gazon dans la fondation fertile et assurer son autonomie. Il peut se prolonger sur plusieurs semaines en période estivale.
  • Prévoir une tonte 3 semaines après la pose (les dalles engazonnées ECOVEGETAL® GREEN sont livrées tondues). La tonte est en grande partie assurée par le passage des véhicules.
  • Fertiliser avec un engrais racinaire en octobre et un engrais à libération lente l’été.

Déclivité : Ne pas poser un système ECOVEGETAL® GREEN sur une déclivité supérieure à 5 %.

Voies de circulation des parkings : Ne pas traiter avec de la dalle engazonnée.

Stockage sur chantier : Les dalles ECOVEGETAL® GREEN doivent être posées dès réception sur le chantier, entreposées à l’ombre ou dans un endroit frais. Eventuellement les couvrir avec une toile réfléchissante aérée. En cas de forte chaleur, les arroser en cours de chantier pour éviter le dessèchement. L’entreprise réalisant les travaux sera avertie de ces délais et devra les respecter scrupuleusement. Les dalles engazonnées peuvent être posées toute l’année sauf en période de gel.

ecovegetal® dégagera toute responsabilité si les dalles sont stockées dans de mauvaises conditions ou restent palettisées trop longtemps.


Portance et perméabilité

La portance du fond de forme doit être contrôlée, ainsi que la perméabilité du sol. Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité (K) compris entre : 10-6 > K > 10-8 m/s.

Déclivité

Ne pas poser un système ECOVEGETAL® GREEN sur une déclivité supérieure à 5 %.

Voies de circulation des parkings

Ne pas traiter avec de la dalle engazonnée.

Prévoir des points d’arrosage
à proximité

Un arrosage d’appoint sera nécessaire en période de sécheresse prolongée ou de canicule.